Accélérer votre ordinateur

La page que plusieurs explorateurs d'Internet cherchent : comment accélérer efficacement un ordinateur ?

La première chose à savoir est qu'il n'existe pas de logiciel ou de manipulation miracle qui fonctionne pour tous les ordinateurs. C'est plus du cas par cas. Mais voici quelques conseils qui fonctionnent dans la plupart des cas.

Supprimez les malwares de votre ordinateur qui ralentissent votre ordinateur en suivant le guide Désinféction Générale et Désinfection musclée.

Si vous n'avez pas d'anti-virus, c'est le moment d'en installer un. Si vous êtes prêt à dépenser quelques euros, Kaspersky Internet Security et Bitdefender Internet Security sont des excellents choix. Si vous souhaitez un bon anti-virus gratuit, nous vous conseillons Avast Antivirus Gratuit.

N'installez jamais plusieurs anti-virus en même temps : cela ralentit l'ordinateur et diminue l'efficacité des anti-virus.

Si des logiciels que vous n'utilisez plus sont toujous installés sur votre machine : désinstallez-les.

Demandez à une de vos connaissances 'qui s'y connait' ou à un informaticien de nettoyer votre ordinateur en retirant la poussière qui se trouve à l'intérieur de votre ordinateur.

La poussière ? Oui : celle-ci ralentit la rotation des ventilateurs et peut abimer les composants de votre ordinateur.

Si vous vous sentez aussi courageux que Robin-des-Bois, vous pouvez suivre ce guide afin de nettoyer vous-même votre ordinateur.

Microsoft et les éditeurs de logiciels sortent régulièrement des mises à jour afin de corriger les bugs et d'améliorer leurs produits. Utilisez Windows Update afin de mettre à jour votre ordinateur en appuyant sur le bouton de votre clavier avec le logo de Microsoft (à gauche de la touche espace) puis tapez directement Windows Update. Puis, recherchez et installez les mises à jour.

Le logiciel CCleaner vous permet de supprimer les vieux fichiers inutiles se trouvant sur votre ordinateur (il ne supprime pas vos documents personnels ou vos logiciels). Très souvent, les ordinateurs accumulent des informations qui sont de moins en moins nécessaires.

Cliquez-ici pour télécharger CCleaner

Une fois installé, effectuez une analyse puis un nettoyage de votre ordinateur.

Afin que CCleaner n'utilise pas trop les ressources de votre ordinateur, cliquez sur Options puis sur Surveillance et décochez toutes les cases.

Vous pouvez utiliser Auslogics Disk Defrag pour défragmenter et optimiser votre disque dur. Pour cela téléchagez-le et installez-le. Puis une fois lancé, sélectionnez tous vos disques dur et sélectionnez dans le bouton Analyze ou Defrag l'option Defrag & Optimize (slower, once a week).

Cette opération peut durer plusieurs heures : nous vous conseillons de faire cela la nuit avant d'aller dormir. N'hésitez pas à cocher la case Turn off PC after defragmentation afin que l'ordinateur s'éteigne directement après la défragmentation.

Si vous possédez une clé USB ou une carte SD avec 4Go de libre, vous pouvez l'utiliser afin d'accélérer votre ordinateur. En effet, Windows peut créer un cache qui diminuera le temps d'attente.

Pour cela, il vous suffit d'insérer la clé USB ou la carte SD. Ouvrez-la puis faites-un clic-droit et cliquez sur Propriétés. Dans la fenêtre des Propriétés de la clé USB ou de la carte SD, cliquez sur l'onglet ReadyBoost puis sur Utiliser ce périphérique. Enfin, cliquez sur Ok.

Pour plus d'informations, cliquez-ici.

Vous pouvez accélérer votre ordinateur en remplaçant votre disque dur classique par un dique dur de type SSD. Ces disques durs sont très rapides et vous permettront de mieux profiter de votre ordinateur. En revanche, cette opération peut s'avérer délicate pour certains : nous vous conseillons de vous renseigner auprès d'informaticiens.

Si malgré toutes ces manipulations, votre ordinateur est toujours lent : évaluez l'âge de votre ordinateur. Il faut savoir qu'à partir de 4-6 ans, il est normal qu'un ordinateur soit un peu lent. Si tel est le cas, pensez à bientôt changer votre machine et faites des sauvegardes de vos données personnelles. Plus un ordinateur veillit, plus il y a des risques de perdre vos documents personnels.