Protection Ransomware

Les ransomwares sont des virus très dangereux : ils cryptent vos fichiers personnels et vous obligent à payer une rançon si vous souhaitez pouvoir récupérer vos fichiers. Malheureusement, ces virus sont très efficaces au point que même que le FBI conseille de payer la rançon. En effet, une fois que vos fichiers sont cryptés, il est techniquement impossible de les récupérer (à moins de posséder des superordinateurs qui valent quelques centaines de millions d'euros).

Voici nos conseils pour éviter ce genre de virus.

En effet, les créateurs de ces virus gagnent tellement d'argent qu'ils sont très rapides et ingénieux. Développent très rapidement des moyens pour contourner les antivirus. Il ne faut donc pas croire qu'installer un simple antivirus suffit.

C'est sûrement la règle d'or : sauvegardez régulièrement vos documents personnels. Disque dur, clé USB voire le Cloud. Prévoyez quelques heures régulièrement pour lancer une sauvegarde de vos fichiers.

Plusieurs logiciels spéciaux et gratuits existent pour de bloquer ces virus. Le plus simple à installer est BitDefender Anti-Ransomware mais le plus complet est CryptoPrevent (vous recevez le lien de téléchargement en donnant votre nom et email dans la colonne Free Edition).